Titelbild

Récupération de chaleur

Récupération de chaleur

Jenni Energietechnik SA possède une grande expérience dans le domaine de la récupération de chaleur, RDC, et de l'efficacité énergétique. Des idées créatives pour l'utilisation bon marché des pertes de chaleur sont notre force.

On prend de l’énergie et jette le surplus

Lorsque nous voulons produire quelque chose, nous prenons l’énergie la meilleure marché.

Après le processus de production nous essayons de nous débarrasser le moins cher possible de la chaleur irradiée excédentaire. Pour cela nous avons de nouveau besoin d’énergie et produisons à nouveau de la chaleur excédentaire.

La perte de chaleur est un problème d’environnent

Certains lieus de production produisent tellement de chaleur irradiée que les canalisations en souffrent et les ruisseaux et rivières deviennent si chaud que, en conséquence, le manque d’oxygène devient mortel pour les poissons.

Qu’a une utilisation efficace de la perte de chaleur avec l’énergie solaire?

Plus la température est haute plus la perte de chaleur est utilisable. Plus le niveau de la température de retour du consommateur est basse plus on peut récupérer d’énergie à la source de perte de chaleur. D’une manière générale, les systèmes de chauffage à basse température ont un grand avantage pour ne pas dire qu'ils sont même nécessaire. Par une entrée de chaleur appropriée chez le consommateur, on peut baisser la température moyenne d’utilisation.

Pour atteindre une utilisation efficace de la perte de chaleur (RDC), il faut mettre en pratique les techniques connues dans les installations solaires.

La meilleure utilisation de la perte de chaleur  est la perte de chaleur inexistante en cherchant des processus économisant l’énergie et des degrés d’efficacité excellents.

Jenni Energietechnik SA n’utilise pour sa production qu’une fraction de l’énergie à laquelle on s’attendrait. En plus de l’apport du système solaire, une grande partie du besoin en chauffage est couvert par la perte de chaleur de l’Ypsomed SA voisine.

RDC-Installation standard pour boucheries, fromageries, restaurants etc.

RDC standard comme a été faite l’installation de la boucherie Salvisberg à Wimmis

Les boucheries et les restaurants ont un besoin en eau chaude assez grand qui peut être bien couvert par la RDC.

L’échangeur de chaleur du produit de refroidissement s’étant sur toute la hauteur de l’accumulateur, afin que l’énergie des gaz chauds puisse être déposée dans le haut de l’accumulateur et dans la moitié du bas. Le chauffage du bâtiment sera, autant que possible, ravitaillé par la chaleur du bas de l’accumulateur et seulement si nécessaire par la chaleur de la région du haut. La partie du haut ne sera réchauffée par du mazout/gaz qu’au dernier moment possible.