Titelbild

Capteurs solaires

Jenni Energietechnik SA a des capteurs solaires de trois producteurs dans son assortiment.

Au gré de la taille et la forme des panneaux, on utilise des capteurs de Soltop Schuppisser SA, Ernst Schweizer SA ou Winkler Solar SARL. Tous les trois types sont tous efficaces et de longue vie.

Jenni Energietechnik SA fournit les installateurs locaux. Dans le cadre de la portée de notre camion-grue, nous pouvons livrer les capteurs directement sur votre toit.

  • Information en détail
  • Packages solaires / Prix

Les capteurs solaires sont le moteur de l'installation solaire. L'inclinaison et l'orientation des capteurs est primordial pour l'utilisation optimale de l'installation.

Pour une utilisation optimale pendant le semestre d'hiver, il est important que les capteurs soient solaires orientés au sud et fortement inclinés parce que l'orbite du soleil est plus au sud et plus basse. Les inclinaisons sont de 35° à 90°, dans le meilleur des cas de 45° à 70°. En hiver, la trajectoire du soleil est plus basse et les capteurs pentus sont plus performants.

Les capteurs montés en rangées superposées doivent toujours être raccordés avec un sens de circulation de bas en haut. Dans le champ, le flux de caloporteur doit être réparti depuis le bas, et la sortie de ce flux doit passer par un point haut avant de rejoindre la colonne descendante.

Pour les capteurs sur supports (toit plat ou au sol) il est nécessaire d'accorder la plus grande attention à la purge de l'air. La perte de charge doit être supérieure à la différence de hauteur entre la sortie de la rangée de capteurs et le collecteur principal. Chaque série doit être dotée en sortie d'une purge manuelle (surtout pas de purge automatique!).

> d'autres informations dans le livre «La Maison Solaire»

Comment fonctionne un collecteur solaire?

Le collecteur solaire est composé d’une surface noir avec canaux de refroidissement intégré, l’absorbeur. Si le soleil brille dessus, l’absorbeur se chauffe. Si on monte en plus une vitre devant et une isolation derrière, on obtient des températures plus élevées (effet de serre).
Cette chaleur sera transportée par un liquide refroidissant (caloporteur) dans un accumulateur ou elle sera stockée et gérée.

Température de travail typique d’un collecteur plat: 50 à 80°C, température à l’arrêt, plus de 150 °C

Package de solaire - prix   > Prix / PDF
Installations solaires   > Prix / PDF